Gobat Groupe

Le terrassement du Théâtre du Jura

Travaux de terrassement à l'emplacement du futur Théâtre du Jura Travaux de terrassement à l'emplacement du futur Théâtre du Jura

La réalisation de ce projet, qui a débuté au début de cette année et devrait se terminer à l’automne 2021 nécessite le terrassement d’une quantité impressionnante de matériel : plus de 60'000 m³, soit l’équivalent de 20 piscines olympiques !

La profondeur du terrassement devrait aller par endroits jusqu’à 20 m de profondeur; mais bien au‑dessus, nos machines ont déjà atteint le niveau de l’eau souterraine, alimenté notamment par la source Saint-Nicolas, toute proche. Afin de pouvoir continuer à creuser dans de bonnes conditions, nous devons capter ces eaux, les laisser décanter dans un bassin avant de les évacuer vers le ruisseau du Ticle.

Une attention toute particulière doit également être portée aux matériaux terrassés, en partie pollués selon les secteurs. Nos machinistes trient ces matériaux en 3 catégories principales, du matériel propre au matériel très pollué. Les matériaux propres sont aussi triés avec soin afin de garder sur place ceux qui pourront être réutilisés pour les remblayages autour des bâtiments.

Finalement, il nous faudra préparer le fond du terrassement en vue des travaux de gros œuvre : compactage, mise en place d’une couche de béton de propreté, réalisation de tranchées drainantes pour la gestion des eaux souterraines et du réseau de canalisations.

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.