Gobat Groupe

Un chantier technique pour le petit train rouge

Excavation du ballast et de l'infrastructure Excavation du ballast et de l'infrastructure

Cela n’aura pas échappé aux usagers, la ligne des CJ entre Glovelier et Le Noirmont est en partie fermée depuis le 24 juin, pour remplacement des voies.

Dès le mois de mai, nos collaborateurs, machines et véhicules ont travaillé à la préparation de ces travaux : aménagement de pistes de chantier, de places d’évitement et de places de stockage.

Fin juin, nous avons débuté en partenariat avec deux autres entreprises, la phase de renouvellement de 930 m de voies, qui comprend :

  • la déconstruction de la voie existante ;
  • l’excavation du ballast et de l’infrastructure jusqu’à atteindre le niveau prévu ;
  • le transport, le stockage intermédiaire, puis l’élimination des matériaux excavés ;
  • la remise en place d’un matériel d’infrastructure adapté, puis d’une nouvelle couche de ballast.

Un tel chantier implique de nombreuses contraintes, notamment :

  • un rendement journalier à respecter, quelques soient les conditions de travail ;
  • des accès difficiles, avec des réductions de gabarit, impliquant souvent de longs trajets en marche arrière pour les camions qui transportent les matériaux (jusqu’à 700 m sur ce chantier).

Notre expérience en matière de chantier ferroviaire nous permet de mettre en œuvre et d’organiser le personnel et l’inventaire adéquat assurant une réalisation des travaux dans les règles de l’art, ainsi que dans le respect des exigences, des contraintes et des délais.

Dès mi-août, la circulation des CJ devrait reprendre normalement, sur une toute nouvelle voie.

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