Gobat Groupe

Lavage des matériaux

Les matières premières se raréfient et deviennent par conséquent plus difficile à exploiter. Un des défis de notre époque consiste à améliorer en permanence l’état de la technique afin de garder un maximum de matériaux dans le cycle du recyclage et de limiter les stockages définitifs en décharge au strict minimum.

Dans cette optique, nous avons mis en place en 2011 une installation de lavage, que nous adaptons et améliorons en continu. Cette installation permet de traiter et valoriser des matériaux minéraux, notamment :

  • les matériaux d’excavation (pollués ou non) ;
  • les matériaux de déconstruction (murs en pierre, béton) ;
  • les déchets spéciaux (boues de dépotoirs de routes, balayures) ;
  • le ballast ferroviaire.

L’installation permet la valorisation de 50 à 90 % du matériel initial. Seules les boues issues du lavage, dont les caractéristiques physico-chimiques ne permettent pas la réutilisation, sont éliminées en décharge.

Matériaux revalorisés

Du sable et des graviers de différentes tailles constituent les principaux produits issus du lavage. La réunion de deux ou plusieurs granulométries nous permet d’élaborer du gravier d’enrobage pour les conduites, du matériel de remblayage pour les fouilles ou des granulats pour la fabrication de béton.

La réutilisation de matériaux recyclés fait l’objet de contraintes environnementales strictes. N’hésitez pas à nous contacter pour connaître les stocks de matériaux disponibles et leurs possibilités de réutilisation.