Vous avez sûrement déjà vu passer des camions vert et jaune dans la région.
Le groupe âgé de plus de 60 ans, situé à Develier, Courgenay et Buix, actif dans le transport, le recyclage, la collecte de déchets et le génie civil est à la pointe de l’écologie depuis des années. Il le confirme encore cet automne, en devenant la première entreprise jurassienne à faire l’acquisition d’un camion multi-benne 100% électrique.
Comme son nom l’indique, l’engin dépose les bennes affectées à tous types de déchets à la fois dans les communes, sur des chantiers mais aussi chez des privés pour toutes demandes.
Ce véhicule n’est pas seulement entièrement électrique au niveau du déplacement, mais également dans son système de chargement des bennes. Ce qui diminue considérablement l’impact sonore de toute manutention et déplacement.
Le nouveau camion électrique, que l’on peut donc désormais régulièrement voir sillonner routes et localités de la région a pour but de remplacer un camion traditionnel de même gabarit et ainsi supprimer 20'000 kg de CO2 par année. Sa recharge est garantie par 1750 m2 de panneaux solaires, disposés sur les bâtiments du centre de tri de Develier. Ceux-ci alimentent non seulement ce véhicule mais également toutes les installations du site depuis leurs mise en service en février 2020.
Ce n’est qu’un début…
«L’objectif, à terme, est que notre parc véhicules roule entièrement à l’énergie renouvelable, tendant vers une diminution drastique du CO2 de notre part, voire une élimination complète. Nous en sommes aujourd’hui aux prémices», souligne le patron, Didier Gobat.