Retour

Déchetterie | Actuellement fermée

Retour

Le recyclage
et l’économie circulaire

Recyclage

Comment fonctionne
le recyclage chez gotri

Récupération des matériaux

Face à la rareté grandissante des matières premières, leur exploitation devient plus difficile. L’un des grands défis actuels est d’améliorer en continu les techniques pour maintenir davantage de matériaux dans le cycle de recyclage et minimiser la mise en décharge définitive.

Dans cette optique, nous avons mis en place diverses dispositions et procédures, que nous vous présentons ci-dessous.

Traitement

Nous sommes spécialisés dans le recyclage du bois, des balayures et des matériaux minéraux en tous genres. Pour le traitement, nous utilisons notamment:

  • Une installation de lavage, pour éliminer les polluants présents dans le matériel et séparer la fraction fine inutilisable
  • Des concasseurs et des broyeurs, pour réduire la taille des matériaux
  • Des cribles, pour calibrer la granulométrie des produits
  • Des presses, pour éliminer l’eau des matériaux et augmenter leur densité en vue du transport
  • Des séparateurs, pour extraire les métaux

Lavage
des matériaux

Dans une optique de valorisation et d’économie circulaire, nous avons mis en place en 2011 une installation de lavage, que nous adaptons et améliorons en continu.
Cette installation permet de traiter et valoriser des matériaux minéraux, notamment:

  • Les matériaux d’excavation (pollués ou non)
  • Les matériaux de déconstruction (murs en pierre, béton, etc.)
  • Les déchets spéciaux (déshuileurs, boues de dépotoirs et balayures des routes)
  • Les boues de forages
  • Le ballast ferroviaire

L’installation permet la valorisation de 50 à 90% du matériel initial. Seules les boues issues du lavage, dont les caractéristiques physico-chimiques ne permettent pas la réutilisation, sont éliminées en décharge.

Du sable et des graviers de différentes tailles constituent les principaux produits issus du lavage. La réunion de deux ou plusieurs granulométries nous permet d’élaborer du gravier d’enrobage pour les conduites, du matériel de remblayage pour les fouilles ou des granulats pour la fabrication de béton.

Pour les
autres matériaux

Seules quelques entreprises disposent des installations nécessaires au recyclage des matériaux (plâtre, papier, carton, verre, appareils électroniques et électroménagers).

Nous trions et stockons provisoirement ces matériaux dans notre centre de tri avant de les acheminer vers des repreneurs agréés.

Nous favorisons les filières locales ou régionales pour les produits du recyclage.

La valorisation respecte toujours la législation en vigueur et les contraintes environnementales. Par exemple, nous réutilisons les matériaux minéraux sur nos chantiers et valorisons thermiquement notre bois usagé et broyé dans des chauffages à distance.